La Méthode de l’engagement permet de situer le niveau d’implication d’une personne ou d’une équipe dans un projet ou une mission donnée.
Elle contribue à faire évoluer les comportements et à augmenter l’engagement de chacun et de l’équipe dans tout projet collectif.
Composé de l’implication et de la motivation, l’engagement dans un projet collectif est aujourd’hui crucial dans la réussite d’une entreprise.
Être investis émotionnellement et intellectuellement dans un projet responsabilise les collaborateurs
tout en améliorant la productivité, leur créativité et leur satisfaction.
Ils travaillent ensemble de manière plus harmonieuse et contribuent activement aux objectifs communs.
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Il n’existe pas de personne toujours impliquée ou forcément désengagée dans les projets. Influencée par les délais, la vision, la gestion, les objectifs ou le collectif, chaque personne fluctue dans sa position.
La carte de l'implication vous aide à ce que chacun puisse comprendre et trouver de l‘ intérêt personnel pour faire d’un projet collectif une réussite.
En comprenant comment les membres se positionnent et en dialoguant sur leurs motivations, vous agissez sur les motivations, les attentes et adaptez ainsi votre mode de management ou de pilotage.
Je ne comprenais pas pourquoi les gens ne s’impliquait pas dans notre nouveau projet d’entreprise. Des échéances étaient fixées mais cela n’avançait pas.
Pourtant les salariés disaient qu’il fallait faire ce projet. Déjà, la restitution individuelle a révélé un manque de communication de ma part et un manque d’implication des équipes, puis la carte de l’implication a confirmé et permis à chacun de s’exprimer sur ses besoins. Nous
avons mis en place différentes actions en impliquant les équipes et je pense que ce travail a permis de gagner plus d’un an dans la mise en place du projet.
Bénédicte, Dirigeante d’un cabinet d’expertise comptable
Lorsque nous avons fusionné, ça a été très compliqué car notre société étant plus petite, il y avait beaucoup de craintes, nous avions peur d’être absorbés et les équipes ne s’impliquaient pas dans ce nouveau projet.
L’accompagnement collectif des équipes couplé à l’utilisation de la carte de l’implication a permis de verbaliser les freins et les leviers d’implication pour favoriser l’engagement de chacun et un plan d’actions concret coconstruit a été formalisé.
Hervé, Chef de projet entreprise de service